Guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance

Rendre accessible la formation à distance aux personnes en processus d’alphabétisation et francisation ou en situation d’handicap.

Préparé pour le REFAD par François Dallaire du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), en collaboration avec France Gravelle, Ph. D. et Jean-Pascal Beaudoin, Erg. Aut. (Ont.), M.A.P., ce document présente les outils et les meilleures pratiques pour offrir efficacement la formation à distance à des personnes en processus d’alphabétisation/francisation ou en situation d’handicap physique ou cognitif dans un contexte francophone canadien.

Cette étude, qui peut également être considéré comme un guide, présente les éléments suivants.

• Des descriptions de différentes formes de formations à distance synchrones et asynchrones et d’outils technologiques qui permettent la prestation de ces dernières. Le guide s’attarde notamment à des outils qui peuvent faciliter la formation à distance auprès de personnes en processus d’alphabétisation/francisation ou en situation d’handicap. Nous présentons également les technologies qui aident ces clientèles dans l’utilisation de l’ordinateur, des tablettes et des téléphones intelligents, tels que par exemple les logiciels de magnification du texte ou d’aide à la lecture et à l’écriture.
• Des exemples précis de formations à distance qui rejoignent des personnes en processus d’alphabétisation/francisation, en situation d’handicap ou peu scolarisées. Nous verrons les défis et les réussites qui caractérisent ces exemples ancrés dans la réalité et comment l’accès à la formation à distance est un incontournable dans notre société fondée sur le savoir et sa transmission.
• Pour les différents niveaux d’enseignement et lieux de formation (secondaire, collégial, universitaire et communautaire), le guide détaille les bonnes pratiques pour offrir efficacement la formation à distance aux personnes en processus d’alphabétisation/francisation ou handicapées. Nous verrons comment les organismes francophones de formation à distance au Canada mettent en oeuvre de bonnes pratiques pour favoriser l’accès à la formation à distance et les raisons qui les motivent à le faire.

* Ce document est disponible à partir de Guide Inclusion scolaire en FAD.pdf

Le REFAD tient à remercier l’équipe du CDÉACF, ainsi que Mme Gravelle et M. Beaudoin pour la mise en oeuvre du projet. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca).