Document préparé pour le REFAD par Mme France Vachon.
Trois facteurs principaux déterminent l’évolution de la fonction d’encadrement en formation à distance:
- L’omniprésence et l’évolution rapide de la technologie et d’Internet;
- L’évolution des besoins des clientèles étudiantes;
- L’évolution de la FAD au sein des établissements d’enseignement, particulièrement une plus grande reconnaissance de l’importance de l’encadrement sur la motivation et la persévérance des étudiants.
Dans un tel contexte, la fonction d’encadrement à distance des étudiants évolue constamment et rapidement. Les défis qui se posent sont nombreux sur le plan de la formation et de la préparation des intervenants en FAD:
- La formation des personnes ressources responsables de l’encadrement à distance des étudiants est-elle adéquate ?
- Les tuteurs, formateurs, enseignants en FAD se sentent-ils bien préparés pour assumer ce rôle auprès des étudiants ?
- Les structures entourant le travail d’encadrement à distance des étudiants favorisent-elles une adaptation rapide aux besoins des étudiants ?
Cette étude sur la préparation et la formation des intervenants en FAD tente donc d’apporter des éléments de réponse à ces questions. La littérature existante sur la FAD permet déjà de dégager le profil de compétences spécifiques à l’encadrement à distance des étudiants. De plus, à la lumière des réponses aux questionnaires distribués auprès des intervenants et des établissements d’enseignement, ce document tente d’établir les attentes des établissements en ce qui concerne les compétences recherchées pour assurer l’encadrement des étudiants. En parallèle, l’analyse des réponses reçues de la part de la francophonie canadienne permet aussi de dégager le niveau de préparation des intervenants à exercer la fonction d’encadrement qui leur est attribuée. Ce document souligne également le niveau d’engagement des institutions et établissements à promouvoir et offrir des formations aux intervenants en ce qui a trait à l’encadrement des étudiants.
Ce document est disponible à partir de Préparation des nouveaux enseignants en FAD – Mai 2013
Ce dernier a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.