Mémoire sur les services offerts aux étudiants en FAD au Canada francophone
Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce mémoire brosse un portrait des multiples services, pédagogiques et non pédagogiques, offerts aux étudiants en FAD au Canada francophone. L’ampleur et la qualité de ces services se sont avérées déterminantes pour la persévérance et la réussite des étudiants et, par voie de conséquence, pour le succès de la formation à distance.
Dans ce mémoire, après avoir déterminé les caractéristiques propres aux trois ordres d’enseignement-apprentissage à distance – secondaire, collégial ou préuniversitaire et universitaire- , on présente divers chapitres thématiques sur les différents types de services : administratifs, pédagogiques, de soutien technologique, d’accès aux ressources documentaires et pratiques, de soutien psychologique et social, de suivi des finissants, ainsi que de ceux offerts par les associations étudiantes
Cette revue est complétée par les résultats d’une enquête menée en ligne auprès des étudiants en FAD quant au niveau de satisfaction qu’ils expriment pour ces différents services ainsi que l’importance relative qu’ils leur accordent. En terminant on présente une synthèse des services essentiels et des meilleures pratiques, soutenues entre autres par les avancées technologiques récentes, qui semblent contribuer à la persévérance et à la réussite des étudiants en FAD.
Ce document est disponible à partir de Services aux étudiants en FAD
L’équipe du REFAD tient à remercier M. Jean Loisier pour la mise en oeuvre du projet et Pensivo pour la mise en ligne. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca).