Portrait du Canada francophone en formation à distance et en ligne. Où en sommes-nous au niveau national et international? Que nous réserve l’avenir?

Préparé par Mme Marguerite Wotto, Chercheure, Professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec M. Paul Bélanger du Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF), ainsi que le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition  féminine / CDÉACF, ce document avait pour objectif, entre autres, d’aider les principaux acteurs de la FAD au Canada francophone en rendant disponible un ouvrage qui portera tout autant sur le quantitatif que sur le qualitatif.

Le portrait du Canada francophone à distance voulait notamment prendre la mesure des politiques, des positionnements stratégiques et des approches à fort potentiel qui sont à privilégier. Il avait également comme but de se pencher sur les facteurs qui ont fait ou qui font peut-être encore obstacle au développement de la formation en ligne.

Une courte comparaison des pratiques et des réalités en formation à distance au Québec, dans le Canada francophone et au niveau international a également été mise en place, en incluant des acteurs majeurs comme les États-Unis et les pays européens.

Le rapport de Mme Wotto est disponible via Portrait du Canada francophone en FAD. Où en sommes-nous au niveau international?

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine Canadien (www.pch.gc.ca).