Profil, perspective et bilan de l’apprentissage à distance au Canada francophone
Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, ce document a pour objectifs de :
- tracer un bilan de l’évolution de la formation à distance dans les communautés francophones canadiennes,
- faire ressortir les principaux facteurs, en particulier sociopolitiques et technologiques, qui l’ont influencée,
- mettre en lumière les efforts de ses pionniers,
- dresser un tableau de l’enseignement à distance dans ses établissements,
- examiner ses perspectives de développement, notamment en regard des besoins des apprenants.
Il comprend :
- Un tour d’horizon des facteurs qui ont contribué à l’évolution de l’enseignement à distance dans la francophonie canadienne et à la création de réseaux comme le REFAD;
- Une analyse de ses principaux axes de changement, des constantes observées et des apprentissages faits;
- Des profils d’une vingtaine d’organisations actives en formation à distance en français au pays et de leur évolution;
- Un examen des tendances susceptibles d’influencer son avenir.
Il repose principalement sur des entrevues de pionniers de la formation à distance francophone. Il s’appuie aussi sur une revue des nombreuses publications liées aux activités du REFAD depuis sa fondation, complétée par l’examen d’autres documents d’archives ainsi que d’analyses rétrospectives et prospectives du domaine.
Le document est disponible à partir de http://refad.ca/pdf/LAudet_Memoire_PPB.pdf (Document PDF, 2.8Mo).
L’équipe du REFAD tient à remercier Mme Lucie Audet pour la mise en oeuvre du projet et Pensivo pour la mise en ligne.
Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca).